Valorisez vos parcours professionnels avec les avantages du CQPM

Que vous recherchiez un emploi ou que vous souhaitez une reconversion professionnelle, le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie vous accompagne dans votre aventure au sein d’une unité industrielle. C’est l’occasion qui vous est offerte de mettre au profit de l’industrie métallurgique vos expériences passées après une mise à niveau spécifique.

Passez un CQPM et vous allez trouver l’emploi qui vous convient parmi des centaines de spécialités. Quel que soit votre profil, un CQPM vous offre une large gamme de possibilités. Si vous êtes en quête de nouvelles opportunités ou en cours de changement d’activité professionnelle, valorisez vos parcours professionnels dans un secteur d’activités comme celui de la métallurgie.

Qu’est-ce que le CQPM en pratique ?

Le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie reste une mesure de validation de certains acquis. Plus qu’un simple certificat, le CQPM répond à une problématique de taille. Il s’agit de l’adaptation de vos compétences, vos capacités et vos potentiels à un métier. Contrairement au système classique, le CQPM se base sur vos acquis professionnels précédents.

Il vous forme à mettre à niveau vos expériences ou vos connaissances professionnelles antérieures par rapport au secteur métallurgique. Le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie fonctionne telle une reconversion professionnelle. Avec ce certificat, vous vous orientez vers une nouvelle carrière ou une spécialité professionnelle.

Ce faisant, vous ne commencez pas la formation pour l’obtention d’un CQPM ex nihilo. Votre parcours professionnel et vos aptitudes à apprendre servent de base à la nouvelle formation que vous allez acquérir. Cette offre de formation en adaptation, avec la panoplie de métiers dans le secteur de la métallurgie, vous ouvre les portes pour de nouveaux horizons.

Le CQPM vous garantit des centaines de qualifications dans divers domaines en métallurgie. Vous mettrez vos nouvelles compétences acquises dans des spécialités en métallurgie telles que :

  • Fonderie ;
  • Soudure ;
  • Chaudronnerie ;
  • Forge ;
  • Sidérurgie ;
  • Fusion ;
  • Métrologie ;
  • Organisation industrielle ;
  • Logistique ;
  • QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), etc.
LIRE :  Une plongée en profondeur dans le metaverse marketing

Le CQPM ne reste pas une formation statique. En fonction des nécessités de chaque métier et des besoins en métallurgie, il est actualisé à une fréquence régulière. Cela favorise l’employabilité immédiate des personnes qui se sont engagées à obtenir un CQPM. Ces actualisations périodiques, sollicitées par les entreprises, répondent à une mise en conformité face aux nouveaux défis exprimés par les sous-secteurs.

CQPM: processus simplifié de valorisation du parcours professionnel

Le processus de validation est facile et adapté à toute personne désireuse de s’engager dans les métiers de la métallurgie. Que l’on soit en quête d’une reconversion professionnelle ou en situation de recherche d’un emploi rapide et stable, le CQPM est fait pour vous. Les conditions d’obtention du certificat sont souples.

Le temps de formation est court. Selon vos convenances, suivez la formation en présentiel ou à distance. L’optique étant de valider au plus tôt votre certification. Tout dépend de votre engagement personnel et de votre soif à apprendre de nouvelles choses. Pouravoir votre certificat, vous devez passer par 5 étapes indispensables.

À savoir :

  • Choisir le CQPM ;
  • Évaluer et valider le choix opéré en fonction du parcours professionnel ;
  • Accéder à la formation dédiée ;
  • Valider après l’évaluation des acquis de la formation ;
  • Obtenir le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie.

L’un des avantages du CQPM, c’est que vous êtes accompagné tout le long du processus par des professionnels outillés pour mieux vous orienter. Entre le choix du CQPM, son évaluation et sa validation, vous bénéficiez d’une assistance permanente. La validation du choix ne peut être possible qu’à la suite de l’avis favorable d’un comité.

L’évaluation du choix de CQPM se fait par rapport à votre parcours professionnel. Ensuite, vous serez mis en situation de travail à travers un chronogramme de formation dont la durée dépendra du CQPM. Après, le temps de formation, place à la validation. Dans la mesure où elle est partielle, vous repasserez devant le jury pour la validation et devenir à 100 % opérationnel.

LIRE :  Une plongée en profondeur dans le metaverse marketing

Quel profil pour passer un Certificat de Qualification Paritaire de la métallurgie ?

La cible de cette offre de formation est large et diversifiée. L’obtention du CQPM est ouverte à des personnes qui sont dans une activité professionnelle permanente, saisonnière ou à temps partiel. Les demandeurs d’emploi y ont accès. Que vous soyez diplômé ou non, les possibilités de passer un CQPM sont ouvertes à toute personne souhaitant travailler dans le secteur métallurgique.

CQPM s’obtient par lavalidation des acquis de l’expérience (VAE). Cette mesure de certification reste applicable à toute personne intégrée dans la vie active. La formation et la validation des acquis sont adaptées à votre profil de salarié. Si le CQPM que vous choisissez ne remplit pas les critères de concordance en lien à votre profil et à vos parcours professionnels, un réajustement s’impose.

Vous êtes salarié et vous vous demandez comment profiter d’une formation pour obtenir unCertificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie. Renseignez-vous au préalable sur le temps que dure la formation du CQPM souhaité. Se former pour l’obtention d’un CQPM pendant la période de congé annuel est l’option la plus facile. Cela ne dépend que de votre volonté.

Profiter du plan de formation d’une entreprise est avantageux. Si vous êtes un salarié dans le secteur de la métallurgie, il vous sera possible d’acquérir des connaissances connexes à votre métier du moment. Cela vous permet une polyvalence au sein de la même entreprise. Vous pouvez faire valoir vos nouveaux talents ailleurs.

Vous avez l’option de faire valoir votre droit individuel à la formation pour passer un CQPM. Vérifiez votre éligibilité à ce droit et renseignez-vous sur l’entité qui prend en charge les frais de formation selon votre situation d’employé.

Quelle est la durée de la formation ?

Il existe des qualifications dont le temps de formation est court. Vous pouvez valider un CQPM en quelques jours. Il y a celles qui prendront des dizaines de jours ou de semaines. D’autres qualifications requièrent plus de temps de formation. L’élaboration d’un planning cohérent en nombre d’heures ou de jours de formation s’ajustera selon votre profil. Cela est en adéquation avec le CQPM de votre choix.

LIRE :  Methode STAR : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

On retiendra que selon la masse horaire, la formation pour décrocher un CQPM durera en moyenne entre 3 et 12 mois, voire plus pour certaines qualifications.

Une qualification, un métier, un emploi

Après la validation de votre certificat de qualification Paritaire en Métallurgie, postuler dans les métiers auxquels correspond votre certificat est la phase suivante. Recherchez un emploi dans l’un des sous-secteurs de la métallurgie. Sachez que les positions ouvertes pour candidater doivent cadrer avec la spécificité de votre certificat.

Foire aux questions

Je suis un diplômé sans emploi. Comment avoir accès à un CQPM ?

Contactez votre conseiller à Pôle emploi. Il vous orientera selon votre profil.

Je n’ai aucun diplôme. Puis-je recevoir une formation et décrocher un CQPM ?

Le diplôme n’est pas obligatoire. Vos capacités et compétences comptent le plus.

Quel est l’âge limite pour se former ?

Quel que soit votre âge, vous êtes éligible à la formation.

Je suis chef d’entreprise et je souhaiterais affiner la formation de mes employés. Comment faire ?

Tout dépend de vos besoins en formation et des spécialités de CQPM pour les satisfaire. En fonction du profil de vos employés sera évalué le CQPM correspondant.

En tant qu’employé d’une entreprise, comment obtenir un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie ?

Vous pouvez en discuter avec votre employeur dans le cadre d’une formation professionnelle d’entreprise. En cas de désaccord avec votre employeur, l’autre possibilité serait de passer la validation des acquis de l’expérience (VAE). Faites valoir votre droit individuel à la formation. Le droit à la formation est constitué d’un crédit de 20 heures annuel.