Une plongée en profondeur dans le metaverse marketing

La technologie connait chaque jour des évolutions avec des innovations qui auparavant sortaient de l’entendement. L’une de ces innovations qui offrent une expérience réalité virtuelle est le metaverse. Il s’agit d’une dimension virtuelle 4D unique qui peut être explorée et interactive. Il permet aux différents utilisateurs qui s’y aventurent de créer des expériences marketing interactives et immersives. Une autre stratégie infaillible de conquérir des terrains nouveaux pour promouvoir des services et produits.Une marque peut utiliser cette dimension pour créer une expérience de magasinage imaginaire où il sera possible de faire des achats.

Arriver à cerner le metaverse

Le metaverse implique à notre époque cet univers virtuel partagé dont les utilisateurs sont désignés par des avatars numériques. En fonction des décisions et des interactions de ces utilisateurs au sein de ce monde virtuel, celui-ci continue de se développer et d’évoluer. C’est donc à juste titre que le monde réel est reflété en ce sens qu’il n’existe pas de fin. On parle ici d’un environnement digital qui continue de s’étendre au fur et à mesure que les utilisateurs s’y joignent.

On ne saurait comparer cet espace à un simple parc à thème numérique où la conception est centralisée. Il est encore moins un simple jeu qui soit uniquement destiné au plaisir des enfants ou une simple application téléchargée sur une plateforme d’application ludique.

Les metaverses représentent des univers numériques qui concentrent le monde virtuel et celui de la réalité. Pour faciliter cette compréhension qui peut sembler tirée par les cheveux pour certains, Matthew Ball a décrit les caractéristiques.

Un statut actif de façon permanente

Il est toujours actif, et ce même en votre absence. C’est la principale caractéristique de cet univers. Bien que vous vous déconnectiez des metaverses, ceux-ci ne font pas de pause. De la même façon, ils ne se terminent pas non plus. C’est dire qu’ils continuent indéfiniment. Avec cet attribut s’ajoute celui de son existence en temps réel. Cet environnement imaginaire dispose d’une ligne de temps qui ne se synchronise aucunement avec celle de l’univers réel.

LIRE :  Valorisez vos parcours professionnels avec les avantages du CQPM

Les utilisateurs disposent d’une agence individuelle

Sur ce réseau, joueur ou utilisateur, chacun peut mener son activité de manière distincte, et ce au même moment. Pendant que certains décident de rester immobiles dans leur coin, d’autres peuvent toujours continuer d’interagir entre eux. Grâce à sa particularité entièrement fonctionnelle, cette dimension se présente comme un environnement qui favorise plusieurs choses. L’utilisateur a la capacité de:

  • Créer;
  • Disposer ;
  • Effectuer un investissement;
  • Vendre et bien d’autres.

Plus loin, ces personnes connectées peuvent aussi bénéficier de faveurs comme une reconnaissance et être récompensées pour leur travail. Cela concerne notamment leur interaction dans ce monde virtuel.

Une condensée de plusieurs plateformes

Dans le metaverse, presque rien n’est impossible. Cela se confirme aussi avec l’existence de différentes plateformes qui peuvent fonctionner ensemble. À titre d’illustration, il y a les jeux vidéos où il est possible d’apporter des objets d’un jeu à un autre. Pratique et assez flexible pour les passionnés de game.

Des contenus générés par les utilisateurs

Ces espaces de connexion sont au-delà d’un simple environnement virtuel où différentes personnes peuvent se retrouver. Entre eux, les utilisateurs peuvent générer des contenus dont d’autres peuvent aussi apprécier. C’est d’ailleurs le but des entrepreneurs ou marques.

Une immersion du marketing dans le metaverse

Les professionnels du marketing numérique sont dans l’obligation de se tenir au courant des avancés de la technologie. Cela inclut également la maîtrise du metaverse, ainsi que de son plein potentiel. En tant que spécialiste marketing dans cet univers, il faut savoir que le metaverse n’est pas uniquement une originalité à la mode. Il faut donc comprendre qu’il est là pour rester, et donc il est probable qu’il devienne le prochain plus grand phénomène.

LIRE :  Methode STAR : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

La grosse interrogation est de savoir comment ces experts en marketing peuvent-ils s’adapter à l’expansion de ce phénomène. La première chose à garder à l’esprit pour ces professionnels est la valeur des millennials et des Gen Zers en tant que marché cible. Ces différentes générations sont aussi de pieux utilisateurs de certaines formes de metaverse. En gardant cela en esprit, il suffit de savoir comment le marketing peut avoir une place dans cette dimension.

Le but ultime à atteindre serait de mettre le marketing du metaverse en parallèle avec celui du monde physique. Ce n’est forcément pas gagné d’avance, mais pour y arriver, cela implique de créer des expériences commerciales qui se rattachent les unes des autres.

À titre de preuve, une entreprise peut recourir à cet environnement imaginaire pour créer une expérience de magasinage numérique. Au sein de celui-ci, les consommateurs peuvent se déplacer, explorer, acheter des produits grâce à des avatars. Cette expérience bien que banale est tout ce qui a de normal et révèle le quotidien de l’humain quand il est prêt à dépenser pour un besoin.

Quelles sont les alternatives pour lier le metaverse à son marketing?

Beaucoup de précurseurs ont commencé par mettre en place des techniques uniques pour tirer avantage de ce Nouveau Monde. Chacune de ces personnes a adopté des méthodes propres à elles, mais surtout une phase d’expérience.

Inviter la publicité virtuelle à cet environnement

Pour faire ses débuts dans ce monde surréel, la publicité se révèle comme une arme efficace. Une société de technologie qui s’est spécialisée dans les jeux vidéo en a fait l’expérience. Elle est passée de la communication extérieure du monde physique au placement de publicité sur les supports d’affichage virtuel.

Il est cependant possible d’aller au-delà des panneaux d’affichage virtuel, car cette dimension est à la fois immersive par nature et expérientielle. Il faut donc en tirer avantage en offrant la même expérience immersive avec des publications et initiatives marketing.

Une idée infaillible est de proposer des contenus de marque avec lesquels les personnes connectées peuvent interagir. Cela sort des simples annonces classiques. Un des précurseurs à offrir une expérience unique avec cette technologie est un rappeur Lil Nas X dans Roblox. Le chanteur a effet organisé un concert dans cette dimension imaginaire. Comme lui, beaucoup d’autres arrivent à jumeler la communication de leur entreprise réelle avec cet autre monde.

LIRE :  Methode STAR : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Offrir la possibilité aux gens de disposer d’objets de collection

Dans la vie réelle, les gens aiment collectionner des objets et cela ne va sûrement pas changer avec cette autre espace. Bien au contraire, cela rendra leur premier voyage divertissant et stimulant. Il suffit de proposer des biens ou articles qui n’existent qu’en édition limitée. Pour les collecter, il faudra forcément rejoindre votre entreprise sur cet autre univers digital. Plusieurs grosses marques de vêtements ont eu à le faire en faisant de gros chiffres d’affaires.

S’engager auprès des communautés précurseures

De façon générale, la plupart des utilisateurs d’internet sont opposés à tout ce qui est marketing et publicité. Lorsque les marques et entreprises expert dans la communication tente de pénétrer dans cette dimension, elles font profit bas. Il ne faut donc pas se montrer et ennuyer les personnes qui y sont depuis un moment. C’est la raison pour laquelle, il est prévoyant de bénéficier de l’accueil positif des utilisateurs. Après tout, c’est à eux qu’est destiné votre marketing.

Il ne faut pas aussi oublier qu’il est impossible de bien se lancer sur une nouvelle plate-forme sans tenir compte d’un nouveau format. C’est aussi une campagne d’influence que de penser à s’associer à ceux qui sont présents bien avant soi sur la plateforme. Cela permet de tirer profit de leurs communautés au cas où vous décidez de vous lancer. Outre cela, ce monde est celui de l’expérimentation. Cela voudra dire qu’il faut plus se performer grâce à la répétition.

Le metaverse marketing est une nouvelle forme de promotion de ses produits et services dans une dimension virtuelle. Cela offre une expérience interactive et immersive.

Vidéo explicative en anglais